Le rapport annuel 2023 du Programme Umbrella pour le Capital Humain met en exergue son rôle crucial dans la réponse aux défis mondiaux grâce à des investissements stratégiques dans le capital humain. Défini comme l'accumulation de connaissances, compétences et santé tout au long de la vie, ce programme, lancé en 2019 avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates et du gouvernement du Canada, a été un pilier de la transformation socio-économique en adoptant une approche holistique et basée sur des preuves dans divers secteurs.
Cette initiative mondiale vise particulièrement à atténuer les impacts des changements démographiques, du changement climatique et de l'instabilité mondiale, qui risquent d'aggraver les disparités en matière de capital humain. Le programme opère autour de trois piliers principaux : améliorer les connaissances, les preuves et la mesure ; engager les pays directement pour mettre en œuvre des réformes politiques ; et encourager la coopération mondiale sur les questions de capital humain.
Un point saillant du rapport est l'impact significatif du programme sur les opérations de la Banque mondiale, générant plus de 7 milliards de dollars de prêts et bénéficiant directement à plus de 57 millions de personnes à travers le monde. Grâce à l'intégration de travaux analytiques et d'initiatives stratégiques, le programme a grandement amélioré les résultats en matière de capital humain, en élaborant des projets adaptés aux besoins spécifiques des pays participants.
Le rapport détaille également des interventions ciblées dans des pays comme l'Éthiopie et le Pakistan, centrées sur les réformes éducatives et la récupération des pertes d'apprentissage exacerbées par la pandémie de COVID-19. Dans la région du Sahel, il s'attaque aux inégalités de genre par le biais de l'initiative GIRL (Innovation de Genre et Apprentissage Régional), soutenant des mesures visant à améliorer l'accès à la planification familiale et aux opportunités éducatives pour les filles.
Avec un budget de gestion de 22,9 millions de dollars, le programme a investi significativement dans l'amélioration des résultats éducatifs et sanitaires dans plusieurs pays, soutenant des politiques et interventions personnalisées pour améliorer l'apprentissage, réduire les inégalités de genre, créer des opportunités de revenus pour les groupes marginalisés, et renforcer la résilience aux impacts climatiques.
L'accent mis sur la prise de décision basée sur les données est un autre pilier du programme, fournissant aux gouvernements des informations et des méthodologies clés pour optimiser les investissements dans le capital humain. Ces efforts sont encadrés par un système robuste de suivi des résultats, favorisant l'amélioration continue et la responsabilité dans les opérations du programme.
À cet égard, le Programme Umbrella pour le Capital Humain illustre un modèle efficace de collaboration multilatérale et de financement stratégique, qui vise à construire et protéger le capital humain en tant que fondement du développement durable et de la croissance équitable dans un monde en rapide évolution.
Accès : Libre / Anglais
Paru le 12 Décembre 2023.