Lors de notre échange, Fabrice Encelle, Head of HR chez SLG, nous a partagé sa vision des ressources humaines au sein d'une entreprise de 2000 collaborateurs répartis sur quatre pays, dans le secteur de la mobilité, des bus, des voyages et de la technologie.
Fabrice revient sur l’expérimentation réussie de la semaine de 4 jours au sein de l’entreprise. Selon lui, “tous les indicateurs sont au vert” : la performance globale de l’entreprise s’est améliorée, le bien-être des employés a été renforcé et l'absentéisme a chuté de manière drastique. Toutefois, il précise que cette initiative seule ne suffit pas. Pour lui, une approche globale du management moderne et flexible est essentielle pour maximiser les bénéfices d’une telle mesure.
En outre, Fabrice Encelle souligne l’importance de l’intelligence artificielle et des données dans le processus RH.
«L’IA est une bouleversement, un tsunami et au niveau d’SLG ce qu’on essaie de faire c’est de rassurer les gens [...] se former à l’IA va nous aider à grandir tous»
Selon lui, l’utilisation des données combinée à l’intelligence artificielle permet d’optimiser les pratiques RH et de mieux répondre aux besoins des collaborateurs. Toutefois, il insiste sur le fait qu'un investissement stratégique dans la donnée est indispensable pour que ces outils soient véritablement efficaces.
«L’intelligence artificielle pour fonctionner correctement à besoin de data labellisé »
SLG s’engage ainsi à adopter une approche RH innovante, centrée sur le bien-être des employés, la flexibilité et l’exploitation intelligente des données pour soutenir sa croissance et son efficacité à long terme.