Dans cet entretien, Federico Vergallo, fondateur de Quest Human Capital, partage sa vision des ressources humaines, nourrie par 17 ans d’expérience en recrutement et formation. Depuis la création de son cabinet il y a trois ans, il s’est imposé par sa lecture stratégique du marché luxembourgeois, qu’il juge à la fois spécifique et complexe.
Petit pays au cœur de l’Europe, le Luxembourg regorge d’opportunités, mais pose aussi des défis en matière de recrutement. Pour Federico Vergallo, la difficulté majeure réside dans la proposition de valeur offerte aux talents. « On a un problème de Country Value Proposition », explique-t-il. Les entreprises doivent non seulement se rendre attractives, mais aussi rivaliser avec des pays voisins, comme l’Allemagne, qui proposent parfois des conditions plus avantageuses.
Il souligne également un autre phénomène : la timidité des entreprises lorsqu’il s’agit de réembaucher.
"Les entreprises sont très timides à se lancer dans des plans de réembauche après une période de stagne ", confie-t-il.
Cette hésitation peut être un frein à l’agilité et à l’innovation des entreprises, et donc à leur compétitivité à long terme.
En matière de conseils pour attirer et retenir les talents, Federico Vergallo met l’accent sur l’importance de la dimension internationale du Luxembourg.
"Le Luxembourg ne devrait pas oublier ce qu'a été son succès, c'est-à-dire la possibilité de rejoindre un environnement international, plein de cultures et de différentes cultures.", déclare-t-il.
Ce melting-pot culturel est, selon lui, un véritable levier pour les entreprises à la recherche de compétences diversifiées et créatives.