Dans cet entretien, Patricia Martin, Head of HR chez FANUC Europe Corporation, nous partage sa vision de la diversité et de l’inclusion au sein de son entreprise spécialisée dans les robots, les machines-outils et leurs cerveaux informatiques. Située au Luxembourg, la société emploie près de 350 collaborateurs dans un environnement en pleine évolution.
Patricia décrit le Luxembourg comme un "véritable petit paradis" en matière d’égalité, notamment grâce à des dispositifs exemplaires comme les congés parentaux équitables. Mais elle reste vigilante face à certaines tendances émergentes. Elle met en garde contre l'importation de politiques managériales ou culturelles, notamment en provenance des États-Unis, qui pourraient, selon elle, nuire aux avancées en matière d’égalité et d’inclusion.
"C’est quelque chose à combattre et être certain qu’on ne se laisse pas influencer sur toutes les politiques qu’on à mis en place à Luxembourg ", souligne-t-elle.
Au sein de FANUC Europe Corporation, plusieurs initiatives concrètes ont été mises en place pour promouvoir un environnement inclusif. Patricia reconnaît un défi majeur dans le secteur industriel : la sous-représentation des femmes.
"On a que 18% [de femmes], c’est déjà bien mais on aimerait plus ", regrette-t-elle.
Malgré cette disparité, FANUC Europe Corporation est fière de pouvoir garantir un traitement strictement égalitaire entre femmes et hommes à postes équivalents. "C’est quelque chose dont je suis très fière car il y a peu d’entreprises industrielles qui font cette démarche ", conclut-elle.
Selon Patricia Martin, favoriser une culture de l’égalité, tout en tenant compte des réalités du marché et des spécificités locales, est la clé pour construire des entreprises à la fois compétitives et humaines au cœur de l’Europe.