À la tête du département RH de KPMG Luxembourg, Géraldine Hassler dirige une équipe de 55 personnes au service des quelque 2 000 collaborateurs de la firme. Dans un contexte où quatre — et bientôt cinq — générations cohabitent au sein de l’entreprise, elle partage sa vision sur les enjeux d’attraction, de fidélisation et d’évolution managériale.
La génération Z représente déjà 23 % des collaborateurs. Cette diversité générationnelle amène des évolutions dans les modes de travail, la communication, mais aussi dans les attentes vis-à-vis de l’entreprise.
Pour anticiper l’arrivée de la génération Alpha, Géraldine souligne l'importance du branding employeur et de la communication ciblée. Il s’agit notamment d’adopter leurs codes, d’être présent sur les bons canaux — notamment les réseaux sociaux — et de travailler le discours jusque dans la rédaction des offres d’emploi.
Elle évoque également l’évolution du rôle des managers dans un contexte marqué par l’hybridation du travail et la transformation continue. Alors que les approches traditionnelles étaient plutôt descendantes, les collaborateurs attendent désormais des managers qu’ils soient inspirants, à l’écoute, capables de donner de l’autonomie tout en créant un climat de confiance.
Le développement d’un growth mindset, la transparence dans la communication et l’acceptation de la vulnérabilité deviennent ainsi des compétences clés dans ce nouveau paysage managérial.