Michael Labarsouque, HR Director Luxembourg chez Apex Group, partage les initiatives mises en place pour répondre aux attentes évolutives des collaborateurs en matière de rémunération et d’avantages. Entre flexibilité, bien-être au travail et esprit d’équipe, Apex Group s'engage à offrir une expérience employé complète tout en maintenant un équilibre avec ses objectifs financiers.
Quelles tendances actuelles influencez-vous pour façonner vos stratégies de rémunération et d'avantages ?
Depuis quelques années, et de plus en plus régulièrement, les candidats et les employés attendent une combinaison pertinente de composants financiers et non financiers.
En effet, au-delà du salaire de base et des traditionnels bénéfices (bonus, chèques repas…), les salariés attendent de notre part de la flexibilité quant à leur équilibre de vie, ce qui se traduit au travers de politiques internes telles que le flexitime ou le télétravail. La qualité de leur environnement de travail constitue également une composante à part entière de l’offre que l’employeur se doit de considérer. Cela se manifeste par la possibilité de bénéficier d’une place de parking, d’espaces de détente, leur permettre de pratiquer une activité sportive …
Au sein d’Apex, nous mettons à disposition de nos salariés, entre autres choses, une salle de sport en nos locaux, ouverte tôt le matin et jusque tard en fin de journée, afin de leur permettre démarrer ou clôturer leur journée tout en y incluant leur activité sportive quotidienne. De même, la mise à disposition de places de parking à des tarifs très modérés, en grande partie financés par l’entreprise est un avantage très apprécié.
Pour organiser nos différentes initiatives de manière plus coordonnée et ainsi offrir un panel d’activités extra-professionnelles encore plus large, nous avons mis en place un comité social regroupant de nombreux volontaires, venant de nos différentes entités à Luxembourg. En conjuguant ainsi nos efforts, nous allons ainsi créer une équipe de football, participer à des tournois de paddle, enregistrer un très grand nombre de participants à des événements sur la place de Luxembourg tels que la Business Run, l’ING marathon… Tout ceci contribue aussi à renforcer la collaboration et le networking interne, partager des valeurs communes, en rencontrant des collègues venant de différents départements ou d’autres entités du groupe.
De ce fait, comment équilibrez-vous les attentes des employés avec les capacités financières de l'entreprise en termes de rémunération ?
Il convient tout d’abord de faire preuve de transparence et de mettre en perspective le coût des bénéfices proposés avec les résultats financiers de l’entreprise. On peut toujours trouver une autre entreprise sur la place qui propose un bénéfice dont nous ne disposons pas mais il faut regarder le package dans son ensemble, afin que les salariés puissent vraiment évaluer la diversité de l’offre qui est la nôtre. Une communication régulière sur les résultats de l’entreprise, au travers de town halls trimestriels par exemple, permet de faire part de nos succès et de nos challenges.
De plus, nous visons à utiliser des leviers qui optimisent les bénéfices offerts à nos salariés sans pour autant augmenter les coûts pour l’entreprise.
A titre d’exemple, nous proposons systématiquement d’optimiser le volet taxation de la rémunération variable en mettant à profit des outils tels que la subvention d’intérêts et la participation aux bénéfices.
Avec plus de 1100 salariés, venant de différentes entités, avec des historiques et des bénéfices parfois très spécifiques, il n’est jamais simple de faire en sorte que chaque salarié ait une offre qui lui corresponde à 100%. Nous nous attachons alors à développer une offre diversifiée afin que chacune et chacun y trouve des avantages pertinents.
Globalement, comment avez-vous adapté vos stratégies de rémunération récemment ?
De façon régulière, nous réévaluons notre offre, afin de voir si elle est toujours en ligne avec le marché, si les bénéfices que nous proposons sont toujours adaptés à notre population, et si le « retour sur investissement » est toujours pertinent. Par exemple, nous avons récemment mis en place un plan de santé complémentaire, car c’était un pilier important qui manquait dans certaines de nos entités à Luxembourg. Ceci nous permet à la fois d’aligner les différents bénéfices que nous offrons au sein d’Apex Luxembourg, mais aussi de compléter notre offre employeur, en couvrant un volet important, celui de la santé de nos collaborateurs.
De plus, au-delà de l’avantage direct pour l’employé de bénéficier d’une couverture supplémentaire prise en charge par l’employeur, nos collaborateurs peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels très compétitifs pour affilier les membres de leur famille à ce plan de santé. Le bénéfice est donc démultiplié par rapport à l’investissement réalisé par l’employeur.
Même avec ces outils en place, comment créez-vous un environnement de travail propice à la productivité et à l'engagement ?
L’inclusion de nos collaborateurs dans nos projets est importante. Je faisais précédemment référence au comité social que nous venons de mettre en place. Plusieurs personnes se sont spontanément portées volontaires pour intégrer les différents groupes de travail. Cela donne du sens et renforce le sentiment d’appartenance, tout en permettant à chacune et chacun d’avoir un impact sur les choix en matière de priorités qui sont données à nos actions (sélection d’une œuvre de bienfaisance que nous voulons supporter localement, organisation d’événements au sein d’Apex, participation à des événements sur la place luxembourgeoise, créer des clubs internes…)
Quels sont les éléments clés d'un environnement de travail optimal selon vous ?
Au-delà des bénéfices dont nous venons de parler, la culture d’entreprise et les valeurs qui y sont associées sont essentielles afin de garantir un environnement et une atmosphère de travail de qualité. Cela passe par un modèle de Leadership qui favorise un cadre sain, dans lequel chacun peut s’exprimer librement, challenger constructivement et apporter sa contribution personnelle. A titre d’exemple, il est important d’encourager la remise en cause des habitudes historiquement ancrées en apportant des idées innovantes. En effet, qui mieux que chaque collaborateur connaît son propre travail, les attentes de son client… et peut ainsi faire des propositions permettant d’améliorer l’expérience de nos clients ? Nous valorisons également les personnes qui s'engagent activement au sein de leur communauté, en offrant par exemple 1 journée de congé supplémentaire pour des actions de bénévolat auprès d’organisations caritatives.
Enfin, comment gérez-vous les défis liés au travail à distance ou hybride ?
Ce sujet est en effet un défi important quand on connaît l’importance qu’il a pris ces dernières années, en particulier après la crise du COVID. Le monde du travail a changé, et les attentes des salariés à cet égard ont augmenté. Au sein d’Apex, la philosophie est de trouver le bon équilibre entre le besoin de flexibilité exprimé par nos collaborateurs, et un environnement de travail qui favorise la collaboration et les échanges.
En effet, différentes sociétés ont rejoint le groupe Apex ces dernières années, avec des cultures d’entreprises, des habitudes de travail et des processus différents. Afin de faciliter l’intégration de nos différents collègues au sein de notre groupe, vivre nos valeurs, mieux se connaître, dynamiser la collaboration en interne, aligner nos processus opérationnels entre autres choses, il est nécessaire de se côtoyer régulièrement, échanger de façon formelle mais aussi informelle. Il est reconnu que se rencontrer brièvement autour d’un café, prendre quelques minutes spontanément pour échanger sur un sujet, crée naturellement des opportunités permettant de se connaître, de clarifier des points qui ne le seraient pas nécessairement dans des réunions en visioconférence. C’est donc un équilibre qu’il convient de trouver. De plus, nous avons aussi développé la possibilité pour nos salariés, sous certaines conditions, de pouvoir travailler à distance un certain nombre de jours par an, hors de leur résidence principale.